Faire du marketing comme une start-up

Collaborateurs d'une startup discutent d'un nouveau projet
Bien ciblée, une première offre de service gratuite peut être plus efficace qu’une publicité

Le point fort d’une start-up, c’est sa capacité à penser en dehors des sentiers battus.

Presque tous les PDG de grandes compagnies revendiquent leurs efforts pour nourrir et entretenir cet esprit créatif à l’intérieur même de leur société.

L’expérience leur a montré que c’est souvent dans les moments difficiles, notamment en matière de trésorerie pour les start-ups, que l’instinct de survie prend le dessus et que les meilleures idées surviennent.

Une approche innovante d’une start-up pour pouvoir tirer le maximum de bénéfices de la publicité est de proposer à un client potentiel une première offre de service gratuite.

Cette stratégie est comparable à une démarche publicitaire à quelques détails près :

— Le public ciblé se compose d’un seul prospect

La rétribution se fait en temps plutôt qu’en cash

Certains considèrent que communiquer pour un seul prospect correspond à un coup d’épée dans l’eau. En réalité, les campagnes Adwords et Facebook susceptibles de toucher des millions de personnes affichent un taux de conversion souvent minime.

En revanche, une offre initiale de service gratuite bien positionnée peut atteindre un taux de 50 à 75 %.

De plus, si le service rendu est irréprochable, il y a de fortes chances que le business devienne pérenne et que la démarche engendre une réputation positive à l’impact non négligeable.

C’est véritablement la façon dont une start-up est considérée et ses valeurs estimées qui conditionne son avenir.

En concentrant ses efforts sur un produit de qualité et un service client à la fois dynamique et agréable, elle met toutes les chances de son côté pour que les ventes décollent d’elles-mêmes.

N’hésitez pas à me contacter pour discuter de vos projets de création de contenu ou de traduction en anglais.